« Il y a des âmes qui errent la nuit dans la forêt et les villages, ce sont les Epaïtsit. Elles ne fréquentent pas les autres âmes, les Pabit au Patopkia le pays des morts.»
« Il fallait oser s’attaquer à cette Moqueca de Maridos… La comédienne Chloé Bégou et l’ensemble musical Op.Cit de Guillaume Bourgogne se sont lancés dans l’aventure et ont décidé de porter à la scène et de mettre en musique ces contes hallucinants et cocasses.
La comédienne-chamane, de rouge vêtue devant son micro, interprète quelques une de ces légendes amérindiennes, telle une soliste virtuose au milieu d’un ensemble instrumental éclectique à mi-chemin entre la formation de jazz et l’ensemble contemporain.
On est happé dès le début du spectacle avec la même fascination que celle d’un enfant qui plonge dans les contes merveilleux qu’on lui raconte. On se régale de ces histoires de femmes, de plaisir charnel, de maris jaloux, de guerre des sexes, de vengeances cruelles, de têtes volantes, de femmes- oiseaux, d’esprits libidineux, etc. comme si tout cela allait de soi, coulait de source et ponctuait naturellement le quotidien de ces peuples amazoniens.
Fricassées de maris est un spectacle musical hors-norme, savoureux et drôle, cru et cruel, à mi-chemin entre l’art du récit et le théâtre musical, qui fait planer une atmosphère saturée dans laquelle le récit et la musique ne se distinguent plus, où la voix, les sons, les timbres, le souffle s’enchevêtrent pour nous emmener au cœur de la forêt et convoquer la magie de chaque conte proposé dans une forme de surréalisme tropical, où la frontière s’estompe entre le réel et le surnaturel, l’ordinaire et l’extraordinaire, le monde des vivants et celui des esprits. »
Benoit Thiebergien, directeur artistique du CIMN – Festival Les détours de Babel
Production : La Colonie Bakakaï
Coproduction : Détours de Babel (Grenoble), avec le soutien du Théâtre de la Renaissance
// En diffusion. Ce spectacle est soutenu par l’ONDA et a été soutenu pour sa création par la DRac Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
DATES
1er mars 2022 : Auditorium de Seynod (74) – Date reportée
06 mars 2020 : Théâtre Le Vivat, Armentières (59)
10 janvier 2020 : Théâtre Jean Marais, Saint-Fons (69)
14 novembre 2019 : L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle (19)
21 mai 2019 : Quimper (29) – Festival Sonik – Théâtre de Cornouaille, scène nationale
11 décembre 2018 : Lyon (69) – représentation au Théâtre de la Croix Rousse / en co-accueil avec le Théâtre de la Renaissance
20 avril 2018 : Clermont-Ferrand (63) – dans le cadre du festival Phil Grobi
CRÉATION – 28 mars 2018 : La Source, Fontaines (38) – dans le cadre du festival Détours de Babel
Du 23 octobre au 27 octobre 2017 : résidence au Théâtre de la Renaissance (Oullins, 69)
> Découvrir et télécharger le dossier du spectacle
Ce spectacle est soutenu par la SPEDIDAM
