THÉÂTRE-ACTION / TOURNÉES 2022 ET 2023
Projet de sensibilisation aux violences intra familiales pour les élèves de 6ème
En partenariat avec le Département du Jura et La Fraternelle, produit par La Colonie Bakakaï
Trophée des départements : D D’OR dans la catégorie « Enfants et adolescents »

Prix Territoria d’Or 2022 dans la catégorie « prévention »
Le jury du Prix Territoria 2022, était présidé par Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en présence de Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité. Chaque année, l’Observatoire Territoria récompense et valorise les collectivités innovantes, avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale.
Deux comédiennes, deux micros, deux chaises. Chloé Bégou et Ilène Grange jouent des scènes diverses de violences qui peuvent exister au sein de la famille. Violences physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, administratives, économiques, cybercontrôle… Violences conjugales ou violences entre parents et enfants. Elles sont nombreuses et peuvent prendre de multiples formes : elles peuvent être visibles ou invisibles. À l’ère du tout numérique, elles peuvent aussi être virtuelles. En incarnant différents personnages, les comédiennes donnent à voir des scènes qui, bien qu’elles puissent paraître ordinaires à certain·e·s, sont loin d’ère normales, acceptables.
Sur scène, on voit des situations de disputes ou de manipulations diverses. Des situations qui impliquent les parents, les hommes, les femmes, mais aussi les enfants. Parfois, ceux-ci sont directement victimes de violences. Bien souvent, ils sont témoins des violences et deviennent donc, eux-mêmes, victimes. Dans des situations de violences intra familiales, quelles qu’elles soient, les victimes, notamment les plus jeunes, sont confronté·e·s à des modèles de violence et de domination qui ont des répercussions profondes sur leur quotidien, sur l’estime de soi, sur les études, sur leur avenir…
Heureusement, l’espoir est aussi présent. Celui insufflé par les écoutant·e·s, des professionnel·le·s qu’on veut de plus en plus présent·e·s et de plus en plus formé·e·s, pour accompagner les victimes à sortir de la spirale de l’emprise.
photos : Jean-Paul Barthelet, Le Progrès, 1er février 2022
Presse
> Découvrir et télécharger le dossier de présentation du spectacle

