Femmage


Femmage : Nouvelle création 2024/2025

Hymne percussif et pictural

Le terme Femmage apparu à la fin des années 80, dans des écrits d’auteurs tels que Philippe Adler et Andrée Chedid désigne un hommage rendu à une femme.
Le terme s’est popularisé dans les années 2000, on le retrouve depuis dans de nombreux écrits, il a récemment fait l’objet d’une tribune portée par la linguiste Laélia Veron.
Dans son autre acception, un femmage est un terme inventé par la plasticienne canadienne Miriam Schapiro dans les années 70, pour décrire une oeuvre mélant peinture et collage, inspirée par les arts et l’artisanat domestique des femmes et par la critique féministe de la hiérarchie de l’art et de l’artisanat.

Il s’agit pour Femmage de faire le portrait subjectif d’une détermination, de celle que portent les femmes qui s’exposent publiquement, les femmes qui parlent, les femmes qui agissent, les femmes qui s’organisent. Cette question de ce qui nous fait tenir, nous l’imaginons hospitalière, parce qu’elle nous concerne toutes, quelque soit notre statut professionnel, et que nous avons toutes droit au récit.

C’est un projet d’empuissancement.
Le déploiement de ces paroles, de ces univers sensibles se fera par trois prismes :

  • performatif : Chloé Bégou portera ces paroles sur scène
  • plastique : Clara Chotil plasticienne franco-brésilienne dessinera en live
  • musical : la batteuse japonaise Yuko Oshima déploiera ses sons de batterie vibratoire, incantatoire ainsi qu’un travail sur la voix, les chants

CALENDRIER

  • 22 et 23 juillet 2022 et  du 29 au 31 aout 2022 : Résidence de conception, Salle culturelle de Saint-Amant-Roche-Savine (63)
  • automne 2022 – Hiver 2023 :  Écriture des textes
  • 4-7 avril 2023 : Résidence de conception, La Friche Lamartine (69)
  • 22-23 juillet 2023 : première résidence de création au Château du Bouy (63)
  • 5-8 décembre 2023 : résidence plateau au Théâtre de la Croix Rousse, Lyon (69)
  • 11-14 décembre 2023 : résidence plateau à La Friche Lamartine, Lyon (69)
  • 9-13 décembre 2024 : résidence lumières/vidéo au Théâtre des îlets, Montluçon (03)
  • 6-10 janvier 2025 :  résidence à La Baie des singes, Cournon-D’Auvergne (63)
  • 20 janvier > 7 février 2025 : résidence à La Clinique Notre Dame, Villeurbanne (69)
  • 3-12 mars 2025 : résidence Théâtre La Renaissance, Oullins-Pierre-Bénite (69)
  • 13 et 14 mars 2025 : premières au Théâtre La Renaissance, Oullins-Pierre- Bénite (69)
  • 28 mars 2025 : représentation à La Baie des singes, Cournon- D’Auvergne (63)
  • 1 avril 2025 : représentation au festival Détours de Babel, TMG de Grenoble (38)
  • 4 avril 2025 : représentation au théâtre du Périscope, Nîmes (30)
  • avril 2025 : représentation à l’Atelier du plateau, Paris (75)
  • automne/hiver 2025 : représentation à La Fraternelle, Saint-Claude (39) / à confirmer
  • automne/hiver 2025 : représentation dans le cadre de Jazzèbre, Perpignan (66) / à confirmer
  • automne/hiver 2025 : représentation dans le cadre de la saison du Train-Théâtre (26), en partenariat avec le JAV / à confirmer

Conception et mise en scène : Chloé Bégou
Collaboration artistique : Gaëlle Jeannard
Textes : Sophie Fillières, Douce Mirabaud, Béatrice Bienville, Marie-Do Fréval, Barbara Metais Chastanier, Elios Levy, Marion Guilloux,
Nicole Mersey Ortega
Avec : Chloé Bégou – jeu, Clara Chotil – dessin en direct, Yuko Oshima – batterie, chant, guitare, bols japonais
Regard scénographique : Quentin Lugnier // Musique : Yuko Oshima // Création lumière et vidéo : Antoine Noirant // Sonorisation, régie générale : Guillaume Puissant // Administratrice: Julie Peyron // Production La Colonie Bakakaï